La bronchite chez le chien : causes, symptômes, traitement

La bronchite chez le chien : causes, symptômes, traitement
une bronchite chez le chien

Un chien qui tousse peut être le signe d’une bronchite (une inflammation des bronches). La consultation vétérinaire est nécessaire afin de trouver la cause à cette affection et mettre en place un traitement médical adapté. On vous dit tout sur la bronchite chez le chien !

Quelles sont les causes d’une bronchite chez le chien ?

La bronchite chez le chien est une inflammation des bronches qui peut être causée par une allergie (pollens, acariens, moisissures, produits ménagers), une substance irritante (fumée de cigarette, pollution, poussière), une bactérie, un virus, un parasite (dirofilariose – la maladie des vers du cœur), une condition climatique (froid, humidité), un corps étranger, une insuffisance cardiaque ou encore une tumeur.

Cette inflammation des bronches peut toucher tous les chiens à tous les âges. Toutefois, les petits chiens sont davantage sujets aux problèmes respiratoires comme le Yorkshire Terrier, le Bouledogue Français, le Bouledogue Anglais ou encore le Carlin. Une vigilance est de mise.

Quels sont les symptômes d’un chien qui a une bronchite ?

Un chien atteint d’une bronchite manifeste une toux sèche persistante qui devient grasse. Elle peut également être déclenchée après un effort physique. L’animal fatigue et s’essouffle vite (muqueuses cyanosées lors d’un cas grave), a des râles et peut évacuer du mucus. Une petite fièvre est possible si la bronchite est infectieuse. Cette bronchite peut être aiguë, elle apparaît soudainement ou alors chronique si elle dure depuis plusieurs semaines et qu’elle revient plusieurs fois dans l’année. Les crises sont alors fréquentes et le chien peut perdre du poids.

Au moindre doute ou manifestation de symptômes, il convient de consulter un vétérinaire sans tarder. Une toux qui dure dans le temps et non traitée peut déclencher d’autres problèmes de santé plus grave. Le maître ne doit pas attendre que la toux guérisse par elle-même. La souscription d’une assurance pour chien est conseillée afin de mieux protéger l’animal en cas de maladies ou d’accidents et pour alléger le budget vétérinaire.

Comment diagnostiquer une bronchite chez un chien ?

Le vétérinaire réalise un examen clinique. Il écoute les poumons, le cœur du chien et évalue la fréquence respiratoire. Il peut également prendre sa température. Une radiographie thoracique est souvent nécessaire afin de visualiser l’atteinte et les possibles autres causes sous-jacentes (problème au niveau du cœur, un collapsus trachéal). Une analyse du mucus est possible tout comme une bronchoscopie.

Comment soigner la bronchite chez un chien ?

Si c’est une infection bactérienne, le vétérinaire prescrit des antibiotiques. Les anti-inflammatoires permettent de soulager les symptômes liés à une allergie environnementale. Un bronchodilatateur permet de faciliter la respiration si les bronches sont rétrécies. Un antitussif permet de soulager la toux. Un vermifuge est nécessaire lors de vers pulmonaires. Le repos strict de l’animal fait partie intégrante de la guérison.

Si le chien fait une crise, une oxygénothérapie est réalisée en urgence. Un traitement peut être prescrit à vie si l’animal souffre d’une bronchite chronique.

Combien de temps dure une bronchite chez un chien ?

Une bronchite aiguë peut guérir entre 1 et 3 semaines avec un traitement vétérinaire. La bronchite chronique dure généralement tout au long de la vie du chien, revient par crise et les suivis vétérinaires sont nombreux.

Comment prévenir cette inflammation des bronches ?

Il existe des moyens préventifs à mettre en place afin de limiter l’apparition d’une bronchite.

  • Vacciner le chien afin de prévenir les infections et notamment la toux du chenil.
  • Aérer le logement pour que l’air ambiant soit plus sain, environ 10 minutes, une fois par jour.
  • Nettoyer l’environnement régulièrement. Le mieux est d’utiliser des produits naturels pour laver les sols.
  • Ne pas fumer dans le logement, ni à côté de l’animal.
  • Ne pas utiliser de produits parfumés.
  • Offrir une alimentation de haute qualité et équilibrée afin de combler les besoins nutritionnels de l’animal en fonction de son stade de vie. Le but est de renforcer le système immunitaire du chien.
  • Proposer des stimulations physiques chaque jour mais de manière modérée. Elles permettent de veiller au poids de forme du chien.
  • Créer un environnement agréable où il ne fait pas froid et humide. Le chien doit pouvoir se mettre à l’abri lorsqu’il est dans le jardin avec une niche isolée du sol et doit disposer d’un couchage chaud adapté à son gabarit où se reposer dans l’espace intérieur.

A lire sur le même thème

Chien de Montagne Portugais à Poil Ondulé : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien de Montagne Portugais à Poil Ondulé est originaire du Portugal. Cette race est utilisée pour la garde de troupeaux contre les prédateurs dans les montagnes, notamment les loups. Tout savoir sur l’histoire du Chien de Montagne Portugais à Poil Ondulé Appelé également Chien de la Serra da Estrela, il est considéré comme l’une… lire la suite « Chien de Montagne Portugais à Poil Ondulé : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Golden Retriever : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Golden Retriever est une race très populaire réputée pour son tempérament amical. Originaire d’Écosse, ce chien a été élevé pour la chasse afin de rapporter le gibier d’eau, car c’est un bon nageur. Tout savoir sur l’histoire du Golden Retriever Ce chien est issu d’un croisement entre plusieurs races, comme le Wavy Coasted (à… lire la suite « Golden Retriever : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil